Le poisson d’avril : Comment cela a-t-il commencé, et pourquoi est-ce le 1er avril ?

Les origines du mois d’avril sont débattues, mais son histoire s’étend sur des siècles de poissons d’avril, de blagues familiales (comme celles de vos parents ou de vos enfants) aux blagues de bureau, et les poissons d’avril coûtent cher à tout le monde. Vos ambitions humoristiques sont peut-être plus modestes, mais quelles sont les causes de ces ambitions ? À quand remonte le mois d’avril 2022 ? Et pourquoi essayons-nous de nous rassembler ces jours-ci ? Attendons avec impatience le début du mois d’avril.

Qu’est-ce que le poisson d’avril ?

Le poisson d’avril est une fête annuelle pleine de blagues, de plaisanteries et de tours. Les plaisantins révèlent toujours leur comédie en criant haut et fort : « Poissons d’avril ! » à leurs victimes. Cette coutume est observée depuis des centaines d’années, mais nous y reviendrons plus tard.

Quelle est l’origine du poisson d’avril ?

Il ne fait aucun doute que le mois d’avril est l’une des fêtes laïques les plus respectées du monde occidental. Les enfants se moquent de leurs parents, les collègues se moquent de leurs collègues, et oui, les informations nationales se moquent encore de leurs lecteurs. Pourquoi ? Comment a débuté le poisson d’avril et comment est-il devenu un événement international ? La réponse tout à fait légitime aux origines du poisson d’avril est : Je ne sais pas. Le mois d’avril est apparemment une vieille tradition dont la première mention enregistrée, notamment l’extrait suivant d’une lettre de 1708 adressée au magazine britannique Apollo, soulève la même question que celle que nous posons : « Où est né le costume d’avril habituel ? »

Histoire du poisson d’avril

L’une d’entre elles, qui devrait suivre au début du mois d’avril, est la tradition romaine de l’Hilaria, une fête de printemps qui a lieu autour du 25 mars en l’honneur du « premier jour de l’année plus long que la nuit » (pour nous, il s’agit de l’équinoxe sauvage, qui tombe généralement le 20 mars). Les fêtes comprennent des jeux, des défilés et des masques dans lesquels des gens ordinaires déguisés peuvent imiter la majesté des portes tordues.

Il est difficile de dire si les similitudes entre l’ancienne fête et le mois d’avril moderne sont légitimes ou accidentelles, car la première mention enregistrée de la fête n’a été consignée qu’il y a plusieurs centaines d’années.

Is April Fools’ Day celebrated worldwide?

Bien que le mois d’avril soit techniquement considéré comme une fête nationale, de nombreux pays ont adopté l’idée de faire des blagues le 1er avril ou avant.

Par exemple, la France célèbre le premier avril en plaçant autant de poissons en papier que possible sur leur dos en criant « Poisson d’Avril ! ». Il s’agit probablement d’un aliment que les enfants mangent plus que les adultes.

En Grèce, on dit qu’une tricherie réussie aujourd’hui porte chance au joker toute l’année. Dans certaines régions du pays, les pluies du 1er avril ont des propriétés curatives.

Bien qu’aucun de ces pays ne célèbre le mois d’avril comme les États-Unis, ils ont leur propre façon de tromper les gens. Maintenant que vous connaissez les origines du mois d’avril