L’herpétophobie est la peur des reptiles.

L’herpétophobie est plutôt une peur des reptiles, en particulier des serpents et des lézards. La gravité de cette phobie spécifique relativement courante peut varier considérablement, ce qui rend difficile de décider sans un professionnel de la santé mentale si vous souffrez d’une phobie clinique ou d’une simple peur.

Les phobies spécifiques sont une peur déraisonnable d’une situation ou d’une chose, et leur nombre infini n’est limité que par le nombre de substantifs dans chaque langue.

Tous les types de phobies constituent une maladie mentale grave connue sous le nom de trouble anxieux, qui touche 10 à 12 % des personnes aux États-Unis. Les deux autres types de phobies sont l’agoraphobie et la phobie sociale (trouble d’anxiété sociale). Il existe une théorie selon laquelle l’herpétophobie, tout comme l’arachnophobie (peur des araignées), est une phobie évolutive. Selon les théoriciens, nos ancêtres avaient peur des animaux, vertébrés et invertébrés, qui auraient pu causer des dommages. Ainsi, la quantité de reptiles toxiques dans l’environnement peut éventuellement provoquer le développement de l’herpétophobie.


src :