Il y a quelques années, bien avant l’intégration des vidéos courtes sur la plateforme, YouTube avait déjà expérimenté un contenu éphémère. Il avait adopté le format Stories, inspiré d’autres plateformes telles qu’Instagram ou Snapchat, permettant aux utilisateurs de la plateforme vidéo de créer et de télécharger des vidéos courtes dont la durée de vie était limitée. Mais ce format est maintenant sur le point de disparaître.
La société elle-même a annoncé la nouvelle via sa page de support officielle, précisant que la fonctionnalité YouTube Stories ne serait plus disponible à partir de juin prochain. Désormais, l’accent sera mis sur la promotion de YouTube Shorts et du contenu en direct.
L’accueil des Stories sur YouTube n’a pas été aussi favorable qu’escompté, notamment avec l’arrivée des Shorts et le recentrage de la plateforme sur ce type de contenu. Il n’est donc pas surprenant que la société ait décidé de cesser de soutenir cette fonctionnalité.
À partir du 26 juin 2023, il ne sera plus possible d’accéder à la section Stories sur YouTube ni de créer de nouvelles sections. De même, les Stories déjà publiées expireront après sept jours à compter de leur première publication.
Bien sûr, YouTube recommande aux créateurs de se tourner vers l’utilisation de Shorts lorsqu’ils partagent du contenu court et en direct afin de toucher un public plus large dans le système principal. Ils suggèrent également que les publications communautaires constituent une bonne option pour partager des mises à jour avec les abonnés de la chaîne, initier des conversations ou promouvoir du contenu.






