vous pouvez connaître le contenu des fichiers sans les ouvrir sur Windows en utilisant l’outil de Microsoft

La fonctionnalité Quick Look sur macOS permet de prévisualiser rapidement les fichiers sans avoir à les ouvrir avec leur programme respectif, facilitant ainsi la recherche du fichier recherché et améliorant la productivité lors du travail sur l’ordinateur. Malheureusement, cette fonctionnalité n’est pas disponible sur Windows, nous sommes donc obligés d’utiliser des logiciels tiers tels que Seer ou QuickLook. Cependant, dans cet article, nous allons découvrir l’outil Peek de Microsoft, qui permet de connaître le contenu d’un fichier sans l’ouvrir sur Windows.

Commencez par installer le package PowerToys de Microsoft à partir du lien fourni dans l’article. Vous trouverez l’outil Peek dans la barre latérale en tant que partie de la dernière mise à jour v0.70.0. Il s’agit d’une extension pour l’explorateur de fichiers File Explorer. Ouvrez l’outil Peek et activez-le en activant le bouton « Enable Peek ». Ensuite, faites défiler vers le bas et vous verrez le raccourci clavier par défaut (Ctrl + Espace) dédié à l’affichage de la prévisualisation des fichiers dans la section « Activation shortcut ». Vous pouvez le modifier en cliquant sur l’icône du crayon, comme illustré dans l’image.

Maintenant, sélectionnez n’importe quel fichier sur Windows, puis appuyez sur le raccourci que vous avez défini. Une petite fenêtre contextuelle apparaîtra, affichant un aperçu du contenu du fichier. Les images apparaîtront en taille réelle, les fichiers texte afficheront leur contenu et les vidéos seront lues dans la fenêtre contextuelle, et ainsi de suite.

Cette fenêtre disparaîtra après quelques instants lorsque vous déplacez le curseur de la souris loin d’elle. Vous pouvez également sélectionner un groupe de fichiers pour les prévisualiser ensemble en appuyant sur le même raccourci clavier. La fenêtre de prévisualisation apparaîtra, et vous pourrez utiliser les touches fléchées pour basculer entre les fichiers sélectionnés uniquement.

Lien vers le package

 PowerToys

————