Les fraudes liées aux achats en ligne sont de plus en plus répandues, et les produits contrefaits vendus comme authentiques envahissent le monde de l’art, de l’électronique grand public, de la mode et de nombreuses autres industries. Alitheon est une société qui souhaite mettre fin à ce problème en utilisant uniquement la caméra de votre téléphone portable.
Pour y parvenir, ils ont développé FeaturePrint, une application mobile qui prétend pouvoir détecter si un produit est contrefait à partir d’une image capturée par votre téléphone portable.
Les créateurs ont été motivés à développer cet outil en raison du problème des produits contrefaits. Ils expliquent que ce phénomène se propage dans le monde de l’art et des maisons de vente aux enchères, et c’est pourquoi ils estiment qu’une solution efficace est nécessaire et accessible à tous. Le problème affecte également les achats en ligne, et nous avons déjà discuté à plusieurs reprises des techniques permettant de déterminer si un produit est contrefait.
FeaturePrint utilise des techniques de reconnaissance d’image basées sur des algorithmes d’intelligence artificielle. Grâce à ces techniques, les détails de surface des objets matériels sont recherchés et transformés en « empreintes digitales sportives » uniques. Ainsi, ils peuvent déterminer si un produit est contrefait ou non.
Ils expliquent que leur application ne se limite pas à la simple capture d’images pour déterminer si un produit est contrefait. Pendant le processus, ils analysent l’image et attribuent une série de chiffres qui représentent les caractéristiques uniques du produit. De cette manière, les traits communs entre les différents produits peuvent être ignorés, et seules les informations qui rendent l’objet unique sont conservées.
L’application développée par Alitheon ne nécessite pas de codes QR, de balises RFID ou de codes-barres sur les produits que vous souhaitez vérifier comme contrefaits ou authentiques, car, comme ils l’expliquent, ces éléments peuvent être endommagés ou manipulés. Il ne sera pas non plus nécessaire de recourir à des identifiants tels que l’IMEI, qui permettent de vérifier si un smartphone d’une marque spécifique est contrefait.
À ce jour, l’application est déjà utilisée par des entreprises telles que FAST Sneaks ou London Bullion, mais aucune date n’a été précisée quant à sa disponibilité pour les consommateurs finaux.






