FILE PHOTO: A hooded man holds a laptop computer as blue screen with an exclamation mark is projected on him in this illustration picture taken on May 13, 2017. REUTERS/Kacper Pempel/Illustration/File Photo

Les États-Unis annoncent une récompense de 10 millions de dollars pour aider à retrouver le chef du groupe de pirates informatiques Darkside.

Les États-Unis ont annoncé une récompense de 10 millions de dollars pour aider à trouver les chefs du gang de rançongiciels Darkside, dans la dernière tentative des autorités pour lutter contre les attaques de cyberextorsion.

Washington blâme le groupe, basé en Russie, pour l’attaque en ligne qui a conduit à la fermeture du pipeline Colonial, le plus grand oléoduc de l’est des États-Unis, en mai.

Les attaques de ransomwares exploitent les vulnérabilités de sécurité d’une entreprise ou d’un particulier pour chiffrer leurs systèmes informatiques et les verrouiller, puis exigent une rançon pour les débloquer.

Le département d’État a déclaré dans un communiqué : « En offrant cette récompense, les États-Unis montrent leur engagement à protéger les victimes de rançongiciels dans le monde entier. »

Washington a également offert une récompense de 5 millions de dollars pour des informations conduisant à l’arrestation ou à la condamnation, dans n’importe quel pays, de toute personne cherchant à rejoindre Darkside.

Malgré l’attrait financier que les récompenses peuvent susciter, certains experts en cybersécurité estiment qu’elles ne sont pas efficaces pour démasquer les infiltrés.

Les crimes en ligne sont en augmentation. Selon de nouvelles données publiées en octobre, les autorités américaines ont été informées de paiements liés aux rançongiciels d’un montant de 590 millions de dollars au cours du premier semestre 2021.

Ce chiffre est en hausse de 42 % par rapport à l’ensemble de l’année 2020, selon un rapport du département du Trésor américain, et il y a de fortes indications que le coût réel pourrait se chiffrer en milliards.