La Grande Pyramide de Gizeh (également connue sous le nom de Pyramide de Khéops ou de Pyramide de Khéops) est la plus ancienne et la plus grande des trois pyramides du complexe des pyramides de Gizeh, qui borde l’actuelle Gizeh dans le Grand Caire, en Égypte. Il est le plus ancien des sept merveilles de l’Ancien Monde et le seul à être resté intact.
Sur la base d’une inscription dans la pièce intérieure, à savoir le couloir de travail, et d’une référence au pharaon égyptien Khufu de la quatrième dynastie, certains égyptologues pensent que la pyramide a été construite comme tombeau en l’espace de 10 à 20 ans. période se terminant vers 2560 avant Jésus-Christ. Mesurant à l’origine 146,5 mètres (481 pieds), la Grande Pyramide a été la plus haute structure artificielle du monde pendant plus de 3 800 ans, jusqu’à l’achèvement de la cathédrale de Lincoln en 1311. À l’origine, la Grande Pyramide était recouverte de calcaire, qui formait une surface extérieure lisse ; ce qui est maintenant visible est la structure de base du noyau. Certains des pavés qui recouvraient autrefois la structure peuvent encore être vus autour de la base. Il existe plusieurs théories scientifiques et alternatives sur les techniques de construction de la Grande Pyramide. La plupart des hypothèses acceptées sur la construction sont basées sur l’idée qu’elle a été construite en déplaçant de grandes pierres de la carrière et en les soulevant et en les mettant en place.
La Grande Pyramide compte trois salles célèbres. La salle la plus basse a été taillée dans la dalle de pierre sur laquelle la pyramide a été construite et n’est pas encore terminée. La chambre dite de la reine et la chambre du roi se trouvent dans la structure pyramidale située au-dessus. La principale caractéristique du complexe de Gizeh est un ensemble de bâtiments comprenant deux temples mortuaires en l’honneur de Khéops (l’un près de la pyramide et l’autre près du Nil), trois petites pyramides pour les épouses de Khéops, une pyramide « satellite » plus petite, un passage surélevé reliant les deux temples et de petites tombes Mastab pour les nobles autour de la pyramide.
src : https://en.wikipedia.org/wiki/Great_Pyramid_of_Giza





