Le système d’exploitation Android a déjà 15 ans d’existence. Au fil du temps, de nombreuses fonctionnalités se sont accumulées, mais une fonctionnalité manquait cruellement : la possibilité de contrôler indépendamment le volume des appels et des notifications. Jusqu’à présent, Android ne proposait que deux barres de volume : l’une pour le contenu multimédia et l’autre pour les appels et les notifications.
Ainsi, il était impossible de baisser le volume pour écouter de la musique ou regarder des vidéos, tout en maintenant le volume de la sonnerie élevé. De même, il n’était pas possible de régler le volume des appels à un niveau élevé et de baisser le volume des notifications (ou inversement) en même temps, car ces deux paramètres étaient régis par la même option. Cela va changer dans Android 13 QPR3 ou Android 14.
En décembre dernier, Google a ajouté la commande ADB suivante à Android pour permettre de contrôler indépendamment le volume des appels et des notifications :
adb shell device_config put systemui volume_separate_notification true
Au moment de la rédaction de ces lignes, aucune version d’Android n’incluait encore ce contrôle de volume séparé activé par défaut. Cependant, Google a confirmé que les deux barres de volume indépendantes pour les appels et les notifications arriveront dans une version future du système d’exploitation.
Il ne s’agit donc plus que d’une question de temps avant que nous puissions tous en bénéficier (à condition d’avoir Android 13 ou supérieur). Comme on peut le voir sur l’image ci-dessus, Android affichera une nouvelle barre de volume de notification qui cohabitera avec la barre de volume de l’appel et de la sonnerie, de sorte que vous pourrez désactiver le son des notifications tout en continuant à entendre les appels entrants, ou désactiver le son des appels tout en continuant à entendre les notifications.
Il n’y a pas de date précise, mais il est probable que l’annonce soit faite lors de la conférence Google I/O le 10 mai, où Android 14 sera officiellement présenté.






