Selon une étude, il est plus difficile de résister à Twitter et à Facebook qu’au tabac et à l’alcool.

Twitter et Facebook créent une plus grande dépendance que les cigarettes et l’alcool, selon des scientifiques.

Résister à l’envie de vérifier les mises à jour sur les réseaux sociaux est plus difficile que de refuser de boire, selon une étude sur les souhaits quotidiens des gens.

Une enquête menée auprès de 250 personnes a révélé que le sommeil et le sexe sont les deux choses que les gens désirent le plus dans la journée, mais que le plus difficile est de résister à la menace de rester à l’affût des réseaux sociaux et de travailler.

En revanche, l’alcool et le tabac suscitent un niveau de désir moindre, malgré leur réputation de dépendance.

Des chercheurs de la Booth School of Business de l’université de Chicago ont proposé aux participants des outils qui rendent compte de près de 8 000 rapports sur les besoins quotidiens des personnes. Ils ont constaté qu’une résistance fréquente ou récente à un certain appétit augmente les chances de creuser davantage.

Le jour où nos efforts constants pour résister à la séduction sapent notre détermination à nourrir les désirs, ont-ils expliqué.

Le Dr Wilhelm Hofmann, qui a dirigé une étude publiée dans la revue Psychological Science, a déclaré : « Au fur et à mesure qu’une journée s’écoule, la détermination diminue et les efforts de maîtrise de soi sont susceptibles d’échouer. »

Une étude similaire publiée dans la même revue affirme qu’une restriction temporaire du moment où nous voulons manger aide à contrôler la quantité que nous devons manger pour être satisfaits.

Des chercheurs de la Catolica-Lisbon School of Business and Economics ont constaté que les personnes qui hésitaient au départ à manger les chips qui leur étaient données lors d’un test hebdomadaire continuaient à manger moins que celles qui mangeaient immédiatement.


SRC :