André-Jacques Garnerin effectue le premier saut en parachute remarquable depuis un ballon à hydrogène de 3 200 pieds au-dessus de Paris.
Léonard de Vinci a conçu l’idée d’un parachute dans ses écrits et, en 1783, le Français Louis-Sébastien Lenormand a fabriqué un parachute à partir de deux parapluies et a sauté d’un arbre, mais André-Jacques Garnerin a été le premier à concevoir et à tester des parachutes. capable de retarder la chute d’une personne à haute altitude.
Garnerin a envisagé pour la première fois la possibilité d’utiliser la résistance de l’air pour retarder la chute d’un homme à haute altitude lorsqu’il était prisonnier de guerre pendant la Révolution française. Bien qu’il n’ait jamais utilisé de parachute pour s’échapper du haut mur d’une prison hongroise, où il a passé trois ans, Garnerin n’a jamais perdu son intérêt pour le concept de parachute. En 1797, il a achevé son premier parachute, une voilure de 23 pieds de diamètre et attachée à la nacelle par des élingues. Le 22 octobre 1797, Garnerin a attaché un parachute à un ballon à hydrogène et est monté à une hauteur de 3 200 pieds. Il est ensuite monté dans le cercueil et a découpé un parachute dans le ballon. N’ayant pas réussi à pénétrer dans l’évent situé au sommet du prototype, Garnerin oscille rapidement pendant sa descente, mais atterrit avec hésitation mais sans être blessé à un demi-mille de l’aire de lancement du ballon. En 1799, la femme de Garnerin, Jeanne-Geneviève, devient la première parachutiste. En 1802, lors d’une exposition en Angleterre, Garnerin effectue un saut spectaculaire d’une hauteur de 8 000 pieds. Il meurt dans l’accident d’un ballon en 1823 alors qu’il s’apprêtait à tester un nouveau parachute.
src : https://www.history.com/this-day-in-history/the-first-parachutist





