Les rumeurs selon lesquelles ce n’est pas vraiment du chocolat sont-elles vraies ?
La première tablette de chocolat moderne a été inventée en 1847, mais ce n’est qu’en 1930 que le chocolat blanc est apparu sur la scène. Le chocolat blanc, inventé par la société suisse Nestlé, ne ressemble à rien de ce qui avait été vu auparavant dans le chocolat. Il y a près d’un siècle, les amateurs de chocolat ne cessaient de se demander : qu’est-ce que le chocolat blanc ?
Fabriqué à partir des mêmes fèves de cacao que les autres chocolats, le chocolat blanc a donc une légère teinte. Le chocolat extrait les solides de cacao bruns de la comparaison originale du chocolat en utilisant uniquement le beurre de cacao. Et il existe de nombreux faits nutritionnels que vous ne connaissez peut-être pas : Le goût du chocolat blanc peut varier d’une marque à l’autre. Certaines ont un goût riche en beurre de cacao. Certains sont agressivement sucrés. Et d’autres ont un léger soupçon de saveur de vanille.
Le chocolat blanc est-il vraiment du chocolat ?
Vous avez peut-être entendu dire que le chocolat blanc n’est pas du vrai chocolat car il ne contient pas de chocolat solide. Mais si le chocolat peut vous le dire, il vous dit le contraire. Par définition technique, le chocolat blanc est le plus qualifié.
Alors, qu’est-ce que le chocolat, techniquement ? Il est défini comme un aliment fabriqué à partir de cabosses de cacao torréfiées et moulues. Après la récolte, les cabosses sont ouvertes et les graines sont retirées et laissées à fermenter naturellement pendant plusieurs jours. Les graines sont ensuite séchées et torréfiées, puis leur coque est retirée et jetée. Le reste est connu comme la pointe de cacao – un élément essentiel de tout chocolat.
Les fèves de cacao sont broyées en une pâte grasse épaisse appelée liqueur de chocolat, qui est ensuite divisée en deux produits différents : les solides de cacao et le beurre de cacao. Les solides de cacao sont bruns, aromatiques et utilisés pour fabriquer du chocolat noir et du chocolat au lait. Le beurre de cacao est une graisse pure et peut être utilisé pour fabriquer du chocolat blanc. Bien qu’ils soient fabriqués à partir d’ingrédients différents, le chocolat brun et le chocolat blanc sont fabriqués à partir de la même fève de cacao.
Mais ce n’est pas parce que le chocolat blanc est un chocolat technique que tout le monde le sait. Outre sa signification culinaire, le chocolat a également une signification juridique pour des raisons fiscales et réglementaires, qui sont différentes dans chaque pays. Dans l’Union européenne, le chocolat doit contenir au moins 35 % de solides secs de cacao. En Amérique, le chocolat à base de cacao solide est défini comme du « chocolat sucré », tandis que le chocolat blanc a sa propre signification distincte.
De quoi est fait le chocolat blanc ?
Le chocolat blanc est fabriqué en mélangeant du beurre de cacao avec du sucre, des produits laitiers, de la vanille et de la lécithine, un acide gras d’origine naturelle qui est utilisé comme émulsifiant. Selon la Food and Drug Administration, le chocolat blanc doit contenir au moins 20 % de beurre de cacao et 14 % de poids de lait solide et ne doit pas contenir plus de 55 % de sucre ou d’autres édulcorants. Parmi les trois ingrédients requis, la FDA autorise la fabrication de chocolat blanc avec tout ou partie des ingrédients suivants :
- Émulsifiants
- Épices
- Arômes naturels et/ou artificiels
- Noix
- Café
- Malt
- Sel
- Antioxydants
L’arôme le plus couramment utilisé dans le chocolat blanc est la vanille, mais les fabricants peuvent utiliser presque tous les types d’épices qu’ils souhaitent. Toutefois, la FDA n’autorise pas le chocolat blanc de tout goût, comme le chocolat, le lait ou le beurre.
Quel est le goût du chocolat blanc ?
Le chocolat blanc de haute qualité a un goût riche et beurré, avec des nuances de crème douce et un goût luxueux et velouté en bouche. De nombreux chocolats blancs ont un soupçon de vanille qui contribue à accentuer le goût du beurre de cacao. Le chocolat blanc de qualité inférieure est plus sucré car il contient plus de sucre, qui est moins cher, et moins de beurre de cacao et de produits laitiers, qui sont plus chers.






