Préparez-vous à voir plus d’annonces à chaque fois que vous accédez à Google Play Store.

Il est fort probable que la prochaine fois que vous accéderez à la boutique Google pour télécharger une nouvelle application ou mettre à jour celles déjà installées, vous serez surpris par le nombre d’annonces présentes dans le magasin : c’est tout à fait normal. Google sait que des millions de personnes du monde entier visitent quotidiennement Google Play, et elle souhaite en tirer profit en affichant davantage d’annonces partout dans son catalogue.

Les annonces répertoriées sur Google Play ne sont pas quelque chose de nouveau. Cependant, comme nous l’avons appris grâce à AndroidPolice, l’entreprise change la façon dont les annonces sont affichées dans les applications, de sorte qu’un nombre réduit d’annonces est désormais affiché après l’installation d’une application.

Normalement, lorsque vous allez sur Google Play et installez une application ou un jeu, vous verrez un ensemble d’applications recommandées avec la mention « Annonce » juste à côté. Jusqu’à présent, l’affichage circulaire mentionné montrait trois applications ou jeux recommandés par Google.

Cependant, comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran à droite, Google a modifié le format pour afficher un total de quatre annonces dans l’étagère circulaire, en plus d’occuper une plus grande partie de l’écran (presque le double de la taille de l’écran).

Il est fort probable que cette augmentation du nombre d’annonces sous forme de recommandations ne plaise pas à tout le monde. Tout d’abord, parce que nous avons vu il y a seulement un mois comment les annonces ont atteint une autre section de Google Play : les résultats de recherche.

Quoi qu’il en soit, nous ne devons pas oublier que Google n’est pas la seule entreprise à afficher des annonces dans sa boutique d’applications : récemment, Apple a été au cœur de la controverse en raison du grand nombre d’annonces affichées dans l’App Store pour les utilisateurs d’iPhone.