Après avoir étudié le mouvement des plaques tectoniques, les conclusions des scientifiques sont inquiétantes. On dit que l’océan se forme au milieu de l’Afrique. Heureusement, cela se produira dans 10 millions d’années.
L’Afrique va être séparée en deux par un océan
Ce nouvel océan est progressivement apparu dans la région africaine, surnommé « l’Enfer de Dante ». Cette zone connaît une chaleur intense et est très sèche. NBC News a partagé les conclusions des scientifiques, dont les propos ont été confirmés par des images satellites et diverses mesures. Ainsi apprend-on que la région Afar, qui se situe en Afrique de l’Est, va progressivement s’ouvrir et laisser place à la mer.
Ce nouvel océan, qui divisera le continent en deux, comprend la mer Rouge et le golfe d’Aden. Cette séparation s’est produite au cours des 5 à 10 millions d’années suivantes dans ce qu’on appelle aujourd’hui la « Vallée du Grand Rift ».
Comment est créé cet océan ?
Bien que l’annonce de cet événement géologique majeur ait été surprenante, les chercheurs n’ont pas été trop surpris. En effet, en 2005, une grande fissure de 56 kilomètres s’est ouverte dans la région Afar. Cette faille, visible depuis la surface de la croûte terrestre, est le résultat de la séparation de deux plaques tectoniques. En 2009, Éric Jacques, directeur adjoint de l’Institut de physique du globe de Paris, affirmait que « cette période d’ouverture à l’automne 2005 marquait sans doute le moment zéro de l’ouverture de l’océan dans cette partie du monde », rapportait Metro. .
Il s’avère que la zone concernée est appelée « jonction triple d’Afar », « dépression d’Afar » ou « triangle d’Afar » par les géologues. En effet, trois plaques tectoniques se retrouvent dans cette zone. Ces dernières s’éloignent les unes des autres d’environ un centimètre par an, depuis des millions d’années :
- La plaque africaine nubienne au nord-ouest ;
- La plaque africaine somalienne au sud-ouest ;
- La plaque arabique à l’est.
En conclusion, le professeur de l’université Santa Barbara de Californie, Ken MacDonald, explique qu’« une partie de l’Afrique de l’Est finira par former son propre petit continent à part entière ».