La plupart des vaches peuvent produire plus de lait lorsqu’elles écoutent de la musique.

Des chercheurs affirment que les vaches produisent plus de lait lorsqu’elles écoutent de la musique.

Selon le magazine Modern Farmer, les vaches se sentent calmes et détendues lorsqu’elles écoutent de la musique et produisent donc plus de lait.

Les agriculteurs et les scientifiques savent depuis longtemps que les vaches ont tendance à produire beaucoup de lait lorsqu’elles écoutent de la musique. Cependant, aucune logique n’a été trouvée entre les deux. Il n’existe aucune explication scientifique du lien entre les vaches et l’augmentation de la productivité du lait. Selon le magazine Modern Farmer, les vaches peuvent facilement évacuer leur stress en écoutant de la musique. Toutefois, elles ne présentent pas le même résultat pour tous les genres musicaux. Selon une étude menée en 2001, les vaches n’ont montré aucune amélioration de leur production de lait lorsqu’elles écoutaient du rap ou des technolites ; en revanche, lorsqu’elles écoutaient des chansons apaisantes comme Bridge Over Troubled Water et Everybody Hurts, elles affichaient une augmentation de 3 % de leur production de lait.

Que vous le sachiez ou non, les animaux sont stressés. Selon les recherches, les vaches peuvent facilement libérer de l’ocytocine, une hormone impliquée dans la traite, lorsqu’elles écoutent de la musique. C’est parce qu’elles sentent leur tension baisser en une seconde lorsque la musique retentit dans leurs oreilles. Cela les distrait et leur permet de rester calmes pendant que le processus de traite se poursuit.

Le magazine conçoit des chansons telles que le Concerto en ré majeur pour flûte et harpe de Mozart et Perfect Day de Lou Reed pour obtenir davantage de lait de vache. Ces tonalités apaisantes permettent aux vaches de bien évacuer le stress, afin d’améliorer leur rendement laitier.


SRC : https://www.mindblowing-facts.org/2013/04/researchers-says-that-cows-give-more-milk-when-listening-to-music/