Comme vous le savez probablement déjà, Edge est l’alternative de Microsoft à Google Chrome. Initialement lancé en tant que navigateur autonome pour remplacer Internet Explorer, Microsoft a finalement opté pour adopter Chromium (la version open source de Chrome) comme base pour la construction d’une alternative.
Edge est récemment au centre de l’actualité en raison des informations recueillies par Gizmochina. Selon leurs rapports, le navigateur de Microsoft commencera à prendre des captures d’écran de tous les sites Web que vous visitez… à moins que vous ne le lui interdisiez.
La grande question est : pourquoi ? Selon le géant du logiciel, cela vise à faciliter votre vie. Dans la version actuelle de Microsoft Edge 117, disponible sur les canaux Canary et Dev, de nombreuses nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées, dont celle-ci que nous venons de mentionner et qui nous échappe totalement.
Dans les paramètres du navigateur, une fonctionnalité appelée « Captures d’écran du site pour l’historique » est présente. Sa description est la suivante :
« Nous prendrons des captures d’écran des sites Web que vous visitez et les stockerons pour que vous puissiez y retourner plus facilement depuis votre historique. »
À première vue, cela peut sembler très utile. Pouvoir voir un aperçu du site Web que vous avez visité dans le passé pour y retourner et vous en souvenir, par exemple si vous avez oublié son adresse.
Cependant, le problème se pose lorsque nous réfléchissons aux possibles implications en termes de vie privée. Non pas à cause de ce à quoi vous pourriez penser en lisant ces lignes, mais parce que si le navigateur prend des captures d’écran de tous les sites Web sans demander la permission de l’utilisateur, des informations sensibles ou privées pourraient être exposées.
Ce qui est clair, c’est que le consentement de l’utilisateur doit être demandé lorsque le navigateur souhaite prendre une capture d’écran. Microsoft n’a pas non plus expliqué comment elle garantira la protection de la vie privée de l’utilisateur lors de l’utilisation de cette fonctionnalité.
Heureusement, cette fonctionnalité est désactivée par défaut dans cette version bêta. En raison des préoccupations de confidentialité qu’elle suscite, si vous téléchargez Edge 117 depuis les canaux Canary ou Dev, nous vous recommandons de ne pas l’activer. »







