Pablo Picasso est l’un des artistes les plus influents et les plus célèbres du vingtième siècle. D’abord père du cubisme, avec Georges Braque, Picasso a également apporté des contributions importantes aux écoles du symbolisme et du surréalisme. Cependant, comme tout grand artiste, Picasso a dû faire face à la pauvreté et à des difficultés dans les premières années de sa carrière. Heureusement, il a trouvé le moyen de surmonter les obstacles qui se dressaient sur son chemin et est devenu l’un des noms les plus célèbres de l’histoire de l’art.
Selon sa mère, Mary, les premiers mots que Picasso a prononcés étaient « piz piz », ce qui correspond au mot espagnol « crayon ». Dès son plus jeune âge, Picasso montre un grand amour et une grande habileté pour le dessin. Son père, Don José Ruiz y Blasco, lui-même professeur de peinture et d’art à l’école des métiers, se spécialisait dans les peintures naturalistes d’oiseaux.
Le jeune Picasso a été élevé par son père comme un artiste académique traditionnel. À cette époque, Picasso fait preuve d’un talent artistique extraordinaire et, en 1894, il entame sa carrière artistique.
À la fin du siècle, le jeune artiste s’installe à Paris, qui est considérée à l’époque comme la « capitale de l’art européen ». Picasso y rencontre son ami, le poète et journaliste Max Jacob, qui deviendra plus tard son colocataire. Ils vivaient dans un petit appartement pauvre, probablement avec un seul lit. Le poète dort la nuit et travaille le jour, tandis que l’artiste nocturne puise son énergie créatrice la nuit et dort le jour. Bien que Picasso soit arrivé à Paris à la Belle Époque, une période de grande croissance économique et de développement culturel, il a connu la pauvreté extrême, le froid et le désespoir. Pour chauffer l’appartement, Picasso est obligé de ne pas y penser et brûle un grand nombre de ses œuvres d’art.
Peu de temps après cette partie tumultueuse de sa vie, Picasso s’est installé à Madrid, où il a commencé sa période bleue, représentée par des peintures tristes avec de nombreuses couleurs différentes de bleu et de cyan, parfois avec des couleurs plus chaudes. Peut-être l’hiver rigoureux de Paris a-t-il inspiré cette période de l’œuvre de Picasso.





