Vous vous demandez ce que signifient vraiment ces cercles colorés sur les emballages alimentaires ? La réponse est plus technique que vous ne le pensez.
Lire l’étiquette
La conception et la couleur des emballages alimentaires sont très révélatrices. La couleur d’un paquet de M&Ms, par exemple, peut vous indiquer s’il s’agit de cacahuètes, de bonbons, de chips ou de caramel, tandis que le bouchon jaune d’une bouteille de Coca-Cola a une toute autre signification. Et si vous avez déjà jeté un coup d’œil au dos d’un emballage alimentaire, vous savez qu’il regorge d’informations : l’histoire de la marque, les valeurs nutritionnelles, les ingrédients connus et inconnus, et ce que l’on appelle une « portion », à laquelle je n’ai personnellement jamais adhéré. Mais il y a autre chose d’imprimé au dos de la plupart des emballages alimentaires : plusieurs cercles ou carrés de couleurs vives qui ressemblent à une sorte de langage secret. Cependant, ces formes ne sont pas une indication des saveurs, des vitamines ou des minéraux. Elles ne sont pas du tout là pour nous, consommateurs, mais plutôt pour les ingénieurs imprimeurs.
Que signifient les cercles colorés sur les emballages alimentaires ?
Les cercles colorés sur les emballages alimentaires peuvent être de différentes couleurs : rose, jaune, bleu, noir, orange, violet ou vert, dans des nuances claires ou foncées. Apparemment, ces formes colorées sont appelées « blocs de couleur de l’imprimeur » ou « patchs de contrôle du processus », et elles sont là pour aider l’équipe qui imprime l’emballage alimentaire. Nous avons consulté une ingénieure experte en impression, Meg Schiraldi, pour savoir ce que cela signifie exactement.
« Lorsque l’emballage est imprimé, les techniciens utilisent les cercles colorés pour vérifier que l’encre d’impression est de la bonne [couleur] et qualité. Ils comparent la couleur à celle des boîtes imprimées dans le monde entier pour garantir la cohérence des couleurs de la marque », explique Mme Schiraldi. « La plupart des imprimantes n’utilisent que quatre couleurs : cyan (bleu-vert), jaune, magenta et noir. Mais certaines imprimantes ont des couleurs supplémentaires comme l’orange, le vert et le violet. Cela les aide à reproduire des couleurs difficiles comme l’orange de Home Depot et le violet de FedEx. C’est pourquoi vous pouvez voir plus de cercles imprimés sur certains paquets – ils doivent vérifier chaque couleur d’encre ! »
Et voilà ! Les cercles de couleur sur les emballages alimentaires aident les imprimeurs à assortir les couleurs lorsqu’ils impriment des emballages alimentaires et à conserver la cohérence de la marque dans le monde entier. Cela signifie que vous pouvez prendre un paquet de M&Ms jaunes à Shanghai, Sarajevo ou Sydney et savoir que vous aurez des cacahuètes. Des M&Ms à la cacahuète, bien sûr. Merci, les cercles colorés ! Sans vous, tous les paquets de nourriture ne seraient pas identiques, et il est bon de pouvoir compter sur au moins une chose dans ce monde.






