C’est vrai. Rien qu’en regardant dans le verre, on peut en apprendre beaucoup sur le goût du vin. La couleur du vin provient de son application sur la peau du jus de raisin ; plus longtemps la peau reste avec le jus, plus le vin en tirera de la couleur, de la texture et du goût.
Plus le vin blanc est vieux, plus sa couleur est foncée. Le contraire est vrai pour les vins rouges, qui sont plus clairs en âge. Les vins jeunes sont également plus transparents et plus brillants, tandis que les vins plus âgés commencent à pourrir. Il suffit d’imaginer comment les fruits finiraient par brunir s’ils étaient exposés au vin. C’est également vrai parce que l’oxydation pénètre progressivement dans la bouteille à travers son bouchon et modifie sa couleur au fil du temps.
L’âge du vin se reflète également dans ce que l’on appelle la variation du bord – la différence de couleur du vin du cœur au bord. Les vieux vins présentent des couleurs différentes qui s’estompent du cœur vers le bord. Les vins rouges du cœur s’assombrissent et deviennent progressivement plus transparents, tandis que les vins blancs du cœur s’éclaircissent et s’assombrissent vers le bord.






