Outil portable pour mesurer le temps de démarrage de Windows et connaître la puissance de votre ordinateur

Beaucoup de processus se déroulent en arrière-plan dès que vous appuyez sur le bouton d’alimentation de votre ordinateur jusqu’à ce que Windows s’ouvre, et le temps écoulé dépend de plusieurs facteurs, tels que les capacités de votre ordinateur, l’absence de problèmes avec Windows et le nombre de programmes qui se lancent automatiquement au démarrage de Windows. Pour connaître cette durée, nous allons utiliser un logiciel gratuit spécialement conçu pour cette fonction.

Le programme Startup Timer est léger et existe en version portable. Il fonctionne facilement pour mesurer le temps de démarrage de Windows (de Windows Vista à Windows 11). Téléchargez l’outil à partir du lien ci-dessous, puis exécutez-le. Vous verrez des informations sur votre appareil, et pour commencer la mesure du temps, cliquez sur le bouton « Redémarrer l’ordinateur ». L’outil redémarrera votre ordinateur et commencera à surveiller la durée écoulée depuis le début du processus de démarrage jusqu’à l’apparition du bureau.

Après le redémarrage de votre ordinateur, une fenêtre de l’outil Startup Timer s’affichera pour vous informer que la mesure du temps est en cours jusqu’à ce que l’utilisation moyenne du processeur soit inférieure à 5 %. Une fois le processus terminé, des informations détaillées seront affichées, indiquant le temps écoulé jusqu’à l’apparition du bureau et le temps total de démarrage du système. Vous pouvez également publier vos résultats dans le classement en ligne en utilisant le bouton « Envoyer les résultats au classement ».

L’outil offre de nombreuses fonctionnalités, telles que le support du mode sombre, l’affichage des services système et des programmes installés qui affectent le processus de démarrage et le ralentissent.

Outil :  Startup Timer