SAN ANSELMO, CALIFORNIA - JULY 05: In this photo illustration, the Threads logo is displayed on a cell phone on July 05, 2023 in San Anselmo, California. Instagram parent company Meta is set to release Threads on July 6, a potential rival to Twitter, the fledgling social media app run by Tesla CEO Elon Musk. (Photo Illustration by Justin Sullivan/Getty Images)

Instagram lance officiellement l’application Threads pour rivaliser avec Twitter

Le lancement de Threads intervient à un moment propice, alors que Twitter est confronté à des problèmes récurrents sur sa plateforme et à des annonces récemment controversées qui ont suscité des réactions parmi les utilisateurs.

Threads se présente comme une alternative à Twitter, avec une interface magnifique, rapide et facile à utiliser. Découvrons tous les détails de cette nouvelle application d’Instagram.

Instagram a dévoilé cette nouvelle application comme une option permettant de « partager des mises à jour textuelles et de participer à des conversations publiques ». Cependant, à première vue, on constate que son interface et sa dynamique suivent la même logique que Twitter.
En effet, il s’agit d’une version de Twitter, mais avec quelques différences subtiles qui pourraient attirer l’attention des utilisateurs. Si nous examinons rapidement l’application, nous constatons qu’il y a cinq sections en bas de l’écran, correspondant à votre résumé, vos recherches, vos discussions, votre activité et votre profil.

Étant donné que nous venons de commencer, l’application est bien organisée, ce qui permet aux utilisateurs de trouver rapidement ce qu’ils recherchent.

Si vous êtes uniquement intéressé par le défilement du résumé, vous constaterez qu’il suit la même dynamique qu’Instagram, avec des publications des personnes que vous suivez et du contenu recommandé pour vous aider à découvrir de nouveaux comptes.

Comment créer un compte sur Threads

Si vous possédez déjà un compte Instagram, la création d’un compte Threads est simple. Il vous suffit d’utiliser votre connexion Instagram existante, et vous verrez automatiquement votre nom d’utilisateur et vos informations de profil migrer.

De cette manière, vous n’aurez pas à passer par une configuration initiale, bien que vous puissiez personnaliser votre profil si vous le souhaitez. De plus, vous pouvez également indiquer que vous souhaitez suivre sur Threads les mêmes comptes que vous suivez sur Instagram.

Si vous faites cela, vous constaterez que cette opération se fait automatiquement lors de la création de votre compte. Ainsi, vous n’aurez pas à recommencer à zéro dans l’application.

Limites de publication sur Threads

Contrairement à Instagram, dans cette application, vous ne pouvez créer qu’un seul type de publication en utilisant l’option « Nouveau sujet », accessible en appuyant sur l’icône du stylo.

Dans cette chaîne de discussion, vous pouvez écrire du texte, télécharger des photos et des vidéos, et partager des liens. Cependant, il existe certaines limites sur Threads. Par exemple, la longueur des publications est limitée à 500 caractères, et les vidéos ne peuvent pas dépasser 5 minutes.

Bien que la limite maximale de photos ne soit pas précisée, vous pouvez créer une galerie en téléchargeant plusieurs photos à partir de votre appareil.

Fonctionnalités de confidentialité sur Threads

Si vous avez moins de 16 ans (ou 18 ans, selon votre pays), vous ne pourrez utiliser que les chaînes de messages avec un profil privé par défaut.

En ce qui concerne les fonctionnalités de sécurité, elles suivent la même dynamique que celles d’Instagram. Par exemple, vous pouvez contrôler qui peut répondre à vos publications ou vous mentionner. Vous pouvez également utiliser des mots-clés pour filtrer le contenu que vous ne souhaitez pas voir sur votre compte.

Vous avez également la possibilité de restreindre, bloquer ou signaler un profil, en suivant les mêmes règles que sur Instagram. Si vous avez déjà bloqué des personnes sur Instagram, elles seront automatiquement bloquées sur Threads.

Malgré le lancement international de la nouvelle application Instagram sur iOS et Android, elle n’est actuellement pas disponible dans l’Union européenne.

       IOS   –   Android