Activez ou désactivez facilement votre réseau en un clic sous Windows

Si vous utilisez Windows, il peut arriver que vous souhaitiez désactiver rapidement votre connexion Internet en cas d’urgence. La plupart des gens éteignent leur ordinateur, tandis que d’autres débranchent brutalement le câble réseau ou détruisent leur box Internet avec un marteau.

Mais vous n’avez pas besoin d’en arriver là. Si vous utilisez Windows, vous pouvez mettre en place un simple « interrupteur d’arrêt » sous la forme d’un raccourci qui désactive l’interface réseau que vous utilisez, que ce soit le Wi-Fi, l’Ethernet, etc.

Alors, comment cela fonctionne-t-il ?

Tout d’abord, notez quelque part le nom de votre interface réseau. Par exemple, chez moi, c’est Ethernet0.

Ensuite, faites un clic droit sur votre bureau et créez un nouveau raccourci.

Entrez ensuite la commande suivante dans le champ prévu à cet effet :

C:\Windows\System32\netsh.exe interface set interface name= »NOM_INTERFACE » admin=disabled

N’oubliez pas de remplacer « NOM_INTERFACE » par le nom de votre interface réseau et de spécifier le paramètre « admin=disabled ».

Une fois que c’est fait, validez la création du raccourci, puis refaites un clic droit dessus et accédez à ses propriétés. Cliquez ensuite sur le bouton « Avancé » et cochez la case « Exécuter en tant qu’administrateur ». Validez toutes les fenêtres en cliquant sur « OK ».

En double-cliquant sur ce raccourci, votre connexion réseau sera immédiatement désactivée.

Maintenant, si vous souhaitez réactiver votre connexion à tout moment, la procédure est la même, à l’exception du paramètre « admin=disabled » que vous devez remplacer par « admin=enabled ».

C:\Windows\System32\netsh.exe interface set interface name= »NOM_INTERFACE » admin=enabled

Et voilà, vous disposez maintenant d’un interrupteur pour activer ou désactiver votre connexion réseau en un seul clic, selon vos besoins.

Cette astuce simple et pratique vous permet de gérer facilement votre connexion réseau sans avoir à passer par des menus ou des paramètres complexes.