Si vous avez assemblé votre propre PC sous Windows, vous avez probablement passé du temps à sélectionner les bons pilotes. En effet, Windows propose par défaut des pilotes génériques pour de nombreux périphériques, mais les connaisseurs savent que les performances et les fonctionnalités peuvent varier entre différentes versions de pilotes ou entre un pilote générique et celui du fabricant.
Cependant, il arrive parfois que vous ayez besoin de formater votre ordinateur et de réinstaller le système d’exploitation. Cela signifie également réinstaller tous les pilotes que vous aviez soigneusement sélectionnés et installés.
Heureusement, sous Windows 10 et Windows 11, il est possible d’exporter les pilotes installés pour en créer une sauvegarde et pouvoir les restaurer facilement en cas de besoin. Et cela peut être fait à l’aide de la commande DISM.
Voici comment procéder. Tout d’abord, créez un dossier sur votre disque dur où vous souhaitez sauvegarder vos pilotes (par exemple : D:\Drivers ou sur une clé USB). Ensuite, ouvrez une fenêtre de commande en tant qu’administrateur et entrez la commande suivante :
Dism /online /export-driver /destination:D:\Drivers
Cette commande exportera tous les pilotes actuellement installés sur votre machine vers le répertoire que vous avez spécifié.
Lorsque vous souhaitez restaurer ces pilotes sur un nouveau système fraîchement installé, vous devrez utiliser la commande suivante :
Dism /online /Add-Driver /Driver:D:\Drivers /Recurse
Il vous suffira de spécifier le chemin du dossier contenant les pilotes que vous avez sauvegardés précédemment.
Cette méthode est simple et pratique, et vous pouvez même l’intégrer à vos scripts pour programmer des sauvegardes régulières de vos pilotes.
Si vous préférez une approche plus visuelle pour gérer vos sauvegardes de pilotes, il existe un utilitaire appelé « DriverStoreExplorer » qui fonctionne très bien. Bien qu’il soit un peu ancien, il permet de lister, ajouter, installer ou supprimer des éléments du « Driver Store » de Windows.
Avec ces astuces, vous pouvez sauvegarder vos pilotes importants et les restaurer facilement lors de la réinstallation de Windows ou sur un nouveau système. Cela vous fera gagner du temps et vous assurera d’avoir toujours les pilotes nécessaires pour tirer le meilleur parti de votre matériel.








