WhatsApp travaille sur une nouvelle fonctionnalité idéale pour les personnes ayant une mauvaise mémoire.

WhatsApp lance une nouvelle fonctionnalité permettant de récupérer les mots de passe des sauvegardes cryptées. Ces dernières années, WhatsApp a travaillé sur l’amélioration de la confidentialité de son application mobile en incluant de nouvelles fonctionnalités telles que la biométrie pour verrouiller l’application ou la possibilité de protéger les sauvegardes cryptées de bout en bout avec un mot de passe.

Cependant, l’application de messagerie appartenant à Meta sait que nous avons tendance à avoir une mauvaise mémoire, c’est pourquoi elle travaille sur une nouvelle fonctionnalité qui permettra de récupérer les mots de passe des sauvegardes cryptées. Selon  WABetaInfo, WhatsApp déploie la dernière version bêta de l’application pour les systèmes Android et iOS, avec les numéros de version 2.23.9.74 et 2.23.9.77 respectivement, introduisant cette fonctionnalité qui permet de vérifier si le mot de passe de la sauvegarde de sécurité finale est correct et de le récupérer en cas d’oubli.

Comme vous pouvez le voir dans les captures d’écran des systèmes d’exploitation mobiles que nous vous laissons ci-dessus, pour vérifier l’exactitude du mot de passe de la sauvegarde cryptée sur Google Drive et iCloud, vous devrez le saisir et cliquer sur le bouton « Continuer ». En le faisant, un message de rappel apparaîtra vous permettant de confirmer l’exactitude du mot de passe.

De plus, si vous ne vous souvenez pas du mot de passe et que vous souhaitez le changer, vous pouvez le faire en désactivant la sauvegarde cryptée en cliquant sur le bouton « Désactiver la sauvegarde cryptée » et ensuite le réactiver ultérieurement avec un nouveau mot de passe de votre choix.

Il s’agit vraiment d’une fonctionnalité utile, car ce n’est certainement pas la première fois qu’une sauvegarde cryptée est créée dans WhatsApp et que vous réalisez en essayant de la restaurer après une réinstallation de l’application ou un changement d’appareil que vous ne vous souvenez pas du mot de passe et ne pouvez pas récupérer les historiques de discussion.

Cette fonction de rappel de mot de passe pour les sauvegardes cryptées de bout en bout est maintenant disponible pour les testeurs de la version bêta de WhatsApp sur Android et iOS, et devrait être déployée pour les autres utilisateurs dans les prochaines semaines.